Site Loire : vers la destruction ?

Publié le par Vinczc

Les géographes de Tours, les plus anciens (il reste encore une ou deux générations et après c'est fini), n'hésitent pas à lâcher une ch'tite larme ou au minimum un petit soupir d'émotion pour le "Site Loire" (a même été crée un blog de circonstance, si vous êtes concerné, n'hésitez pas à y laisser une participation). Le Site Loire, qu'est-ce donc ?

C'est tout simplement l'ancienne école normale, en remontant le quartier Paul-Bert, qu'on voit très bien en se dirigeant vers le nord... précisément vers les hauteurs de la Loire. C'est une grande bâtisse ancienne, plus ou moins ancrée dans le patrimoine tourangeau.

L'ancien géographe que je suis ne sera pas le seul (même si les avis sont partagés) qui vous dira qu'il préfère ce bon vieux site aux Deux Lions dans lequel nous avons déménagé il y a deux ans. Plus aisément est de dire que l'ambiance a varié du tout au tout.
Le Site Loire accueillait peu d'étudiants, on se voyait pas mal, entourés d'un très beau cadre, et avec le privilège immense de bénéficier d'un immeuble d'un certain cachet. Pour ne rien gâcher, le seul Pont de Fil nous séparait du centre-ville et de toutes commodités. Les Deux Lions c'est calme, mais trop. Il y a plus de monde, plus de vie, mais ce n'est pas pour autant que c'est plus convivial et vivant. Rajoutons à son passif un total changement de décor, où la vieille pierre laisse place à du béton qui a déjà vieilli en même pas quinze ans, et une architecture d'une grande mocheté.

Certes le "Site Loire" est vétuste, et bien abîmé. Faut-il pourtant le détruire ?
Voyez en détails sur ce blog le déroulement de l'affaire.

Sans être passéiste, on peut s'interroger sur le bien-fondé d'une mise à plat. La réhabilitation coûte cher, évidemment, mais qu'attendre de bon, surtout paysagèrement, d'un nouveau projet ? J'attends de voir à quoi peut rassembler la bête. Je ne désespère pas de tomber sur du bel ouvrage mais ma foi en l'architecture contemporaine est sérieusement ébranlée au vu des quelques horreurs qui sévissent ci et là dans l'agglomération.
Pouvons-nous tenter le pari de défigurer une partie de tout un fronton de Loire ?

La patrimonialisation est un phénomène puissant, parfois d'une difficulté extrême à gérer, qui n'hésite pas à s'enfoncer dans un lobbying et des arguments tenaces et pas toujours convaincants. Seulement, s'il survit fortement dans l'esprit des riverains, c'est qu'au-delà du NIMBY (en gros : partout si vous voulez, sauf chez moi), à mon avis, on n'est pas fichu de leur proposer quelque chose de buvable.
Renouveler la ville, oui, mais pourquoi faire si l'architecture récente ne remplit pas les critères esthétiques demandés, et convainct avant toute autre personne ses concepteurs et la plaquette Tours Infos ?


A titre d'information, une réunion publique est organisée par le comité de quartier (contre le futur projet), le vendredi 26 janvier, salle Paul Bert, à 20h30.

Publié dans Tours - ma ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je découvre ton blog. Tout comme toi, je suis géographe à Tours. Tu as du séjourner au site Loire un an de plus que moi je pense (toi 3 ans, moi 2). Avoir quitté ce cher lieu a été vraiment dur pour moi aussi.<br />  A la différence de toi, j'ai pas assisté tout de suite au changement radical du site Loire aux 2 Lions. Cependant cette année, je suis retourné à la géo en Touraine, et je suis blasé d'être cloitrée dans ces murs de béton qui tombe en ruine à une vitesse encore plus accéléré que notre site Loire ! Y'a qu'à voir à côté du secrétariat et des salles infos, ya besoin de piliers pour éviter l'écroulement.<br /> Enfin, bref... que de bons souvenirs dans NOTRE espace. La dernière fête dans le bâtiment avec des profs déchainés aura été une réussite. Tant le groupe de musique qui était présent que l'ambiance qui s'était dégagée. Ce fut aussi grâce à Confluence qui avait fait du bon travail à l'époque. Souvenirs, souvenirs...
Répondre
V
Ahah, merci de ton témoignage, cher collègue ! :D Hé oui, les Deux Lions pourront peut-être emporter l'adhésion des petits nouveaux mais pour les vétérans que nous sommes, ça ne va pas être chose aisée face aux nombreux souvenirs qu'a laissé le Site Loire, particulièrement lors de cette dernière année, avec cette superbe fête !
T
Alors là je suis bien triste d'apprendre cette nouvelle( en tant qu'ancien historien ayant eu à trainer ses guêtres au site loire).<br /> C'est vraiment dommage
Répondre