Le nouveau réseau de bus : un bon apriori

Publié le par Vinczc

Dans moins de deux semaines, notre réseau de bus à nous qu'on aime va... changer ! Mais alors complètement. Tempête ! Foudre ! Le plus dur dans ces cas-là est de ne passer ni pour le passéiste de base ni pour le moderniste complètement con et irréaliste. Ou alors pour le passéiste complètement con et irréaliste, ou le moderniste de base.
A mon avis, il y a déjà quelques choses à savoir avant de s'attaquer à une analyse aussi ambitieuse :
- Les lignes "chimiques" (genre les actuelles 12, 13 et 14) existent. Sauf que parfois elles ont malgré tout une certaine logique, et que d'autres fois elles sont effectivement trop chimiques pour être honnêtes. Généralement, si elles existent encore, c'est soit que quelqu'un fait pas son job, soit que les cartes en main dévoilent un jeu bien compliqué (exemples connus : combiner l'efficacité et la rapidité d'un bus avec une grande zone à couvrir, concurrence de la voiture dans certains secteurs où elle est bien implantée...).
- Que l'on soit personnelllement désavantagé par le nouveau réseau ne signifie pas qu'il est pourri.
- Que l'on soit profondément désorienté par le nouveau réseau ne signifie certainement pas non plus qu'il est pourri.
- Marcher de 1 à 5 minutes pour rejoindre son arrêt de bus le plus proche est normal. Sinon, ça s'appelle la voiture, le vélo ou le taxi. Lorsque l'on prend les transports en commun, on accepte de ne pas être d'un point A à un point B en temps record sans correspondance quelque soit l'heure de la journée.

Donc, pourquoi ai-je un apriori positif sur le réseau dévoilé ? Parce qu'il offre une idée, et que celle-ci me plaît : offrir moins de lignes, mais plus longues, plus renforcées, et plus interconnectées. Traduction : au lieu d'avoir une ligne Machin pour A à B, une autre pour C à D, une autre pour E à F, et ce encore trente fois, Fil Bleu a décidé de renforcer l'interconnexion entre les lignes. Comme les lignes sont longues et complexes, elles se chevauchent plusieurs fois sur le trajet, permettant de rejoindre aisément un point de la ville. Et comme ce sont beaucoup de "grandes" lignes, la correspondance est certes inévitable, mais la fréquence des bus est augmentée.
A cela s'ajoute, vous avez remarqué, une "bizarrerie" : les terminus double. Tempête bis ! Foudre bis ! Tonnerre ! On ne va rien comprendre !...
Mais si, vous allez comprendre...! Franchement, si vous avez réussi à mémoriser l'ancien réseau, celui-ci ne posera pas de souci ; tout ce que vous avez à faire, c'est de ne pas vous planter au moment de monter dans le véhicule et de vérifier son "A" ou son "B".
Alors, moi qui suis à une extrémité, j'aurai moins de bus ? Raaah mais non, puisque ce sont des grandes lignes : en gros, au lieu d'avoir deux lignes qui passent toutes les vingt minutes (comme actuellement), vous aurez une ligne qui prend un tronc commun toutes les dix minutes et qui va vers un terminus toutes les vingt minutes ! Donc cela ne change rien, du moins en théorie. Et cela simplifie même la carte puisqu'une fois en centre-ville le trajet est le même (on évite donc deux lignes aux couleurs et numéros différents qui ne se différencient que sur moins de la moitié du trajet).

Ce réseau a des défauts, c'est sur. Il en a même sûrement rajouté. Mais j'avoue avoir été de plus séduit par la réelle extension d'ouest en est au niveau central, par exemple le fait qu'il est beaucoup plus facile en journée d'aller de Saint-Pierre-des-Corps (les Corpopétrussiens sont à mon avis les plus grands gagnants) aux Atlantes, puis aux Fontaines, aux Deux Lions... et donc aussi d'aller des Fontaines aux Deux Lions.
Au final, le plus gros point fort de ce nouveau plan est d'assurer une bien meilleure interconnexion entre les trajets. Après une étude approfondie des lignes, et surtout, une expérience régulière, Mme Michu saura qu'il faudra jongler de "ligne avec fréquence toutes les dix minutes" en "ligne avec fréquence toutes les dix minutes", et que pour rentrer chez elle en banlieue dans son pavillon 80m² avec jardin et piscine (qui bloque l'accès au jardin) elle prendra 'ligne avec fréquence toutes les vingt minutes car attention moi je prends le A, haha n'est-ce pas Mme Santos".
Et les personnes qui ont le cul bordé de nouilles pourront s'onergueillir d'avoir plusieurs grandes lignes près de chez elles et d'avoir l'embarras du choix pour aller faire les emplettes Galerie Nationale, ou bien pourquoi pas, à l'Heure Tranquille car c'est calme et y'a moins de monde (bon ok je suis vachard).

Ma plus grande peur reste qu'il est possible que les concepteurs du projet aient jarté des connections essentielles, et qu'on se rende compte que ça fout bien la foire.
Aussi j'avoue avoir du mal à comprendre la logique de la ligne 1 avec le futur tracé du tramway qu'il est censé remplacer, sauf si on admet que le secteur 1A est bien la future extension du tram, et que ce n'est pas un tronçon de la ligne 2.
Enfin, je suis partagé par le réseau de nuit (j'en suis un utilisateur régulier je précise). Très bon point : pouvoir aller pour certains trajets, du nord au sud, et inversement, sans correspondance. Point litigieux : on abandonne pour le nord et le sud de l'agglo le système circulaire, qu'on garde pourtant pour les N3 et N4 du centre. Le résultat est impitoyable : pour aller en centre-ville ou rentrer chez soi, on ne dispose plus bel et bien que d'un bus par heure. Avant, même si cela pouvait prendre du temps, et même si les trajets se révélaient diablements longs, on avait le choix de la direction, et profitait logiquement du double de bus. N'oublions pas que le réseau de nuit n'a pas du tout la même logique que celui de jour : il y a moins de bus, donc ils doivent accomplir un plus gros trajet. Les nouveaux N1 et N2 privilégient le direct, au détriment du complet. Pire, des communes comme Saint-Pierre, pourtant bien desservies la journée, ne le sont pas toujours pas passées 21 heures !!! C'est pour moi le plus gros point noir : c'est un véritable retour en arrière.

Attendons de même le futur réseau suburbain de 2010. En voici un sujet intéressant... Et éminemment politique ! Où les jeux d'intercommunalité ne jouent pas une petite place. Alors messieurs dames : à quand une ligne Fil Bleu régulière vers Montlouis ? Vers Véretz ? Et juste vers Larçay ? Notez bien que je n'ai rien contre les Stéphanois, nos excentrés du nord-ouest... Il faut avouer que ça donne une forme comique au plan.

Bref, tout ce que j'ai dit reste des prévisions, et tout le monde sait qu'il n'y aura qu'un moyen de savoir si ça va marcher : en l'utiisant et en vérifiant par soi-même tout au long de l'année !
Je joue à mon spécialiste (je suis géographe de formation, ça peut aider), mais je n'en suis pas un (il suffit de voir, je ne connais même pas à 100% le tracé du tramway !), et peut-être ai-je tort. Pour l'instant, j'ai un excellent apriori sur le réseau du 31 août, et j'espère de tout mon coeur qu'il arrivera à dépoussiérer le bus à Tours et corriger ses imperfections.

Terminons sur un lien chouettos, si le sujet vous intéresse, le forum non officiel du réseau Fil Bleu : http://snofilbleu.free.fr/forum/
Avec des vrais morceaux de gens qui semblent s'y connaître à l'intérieur.

Publié dans Tours - ma ville

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J
<br /> <br /> Hé ho Vinczc, quand est-ce que tu nous écris un nouveau bel article avec un art de la réthorique comme tu sais si bien le manier...? Y'a pas que le permis de conduire dans la vie ; )<br /> <br /> <br /> <br />
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V
<br /> <br /> J'avais une idée mais faut juste que je prenne deux petites heures mon petit Joe !<br /> <br /> <br /> <br />
J
tres bon article ayko qui nous explique bien ce que seront les futurs itinéraires ne notre réseau fil bleu. ça a effecitement l'air mieux qu'avant, si ce n'est que comme, comme avant, passé 21h impossible de rentrer a st pierre, dans mon cas, et ca c nul. tu n'a pas parlé des navettes sncf qui fonctionnent avec fil bleu, eh bien si c'est comme l'année derniere, on peut se rendre a tours jusqu'a 00h00, mais apres 21h plus rien ne fait l'aller tours- st pierre.... aucune logique
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V
<br /> Arf oui merci, j'ai oublié de parler de la navette ! Je suis mauvaiiiiiisssss. Merci de ton avis et de tes ajouts !<br /> <br /> <br />
B
Moi je reste circonspect face à ce nouveau réseau. Faut quand même pas oublier que l'utilisateur du bus reste majoritairement le français moyen qui n'a pas forcément fait bac +4. Les doubles terminus avec des A et des B, y'a des tas de gens qui vont rien paner. Quant aux fumeux "horaires cadencés", je dis ha ha ha, cadencés oui, sauf aux heures de pointe où c'est halarach comme d'hab.Ensuite on nous dit qu'il y a plus de bus partout. Je dis halte ! Stop à l'arnaque ! OK, pour les gens qui vivent à Tours intra-muros c'est géniau, y'a effectivement des fréquences de ouf. Mais malheur à celui qui vit en banlieue. Exemple avec la ligne 3. Le gars qui habite à Beaujardin ou à Lamartine, OK il a un bus toutes les 10 minutes. Par contre, toujours sur la même ligne, le gars qui habite à Saint-Avertin ou à La Riche, il a un bus... Toutes les 20 minutes. Ce qui ne change rien à ce qui existe déjà actuellement.Je ne reviendrai pas sur les dessertes inter-banlieues, qui une fois de plus ont été rangées aux oubliettes : pas de liaison entre Chambray et Joué, pas de liaison entre Joué et La Riche, pas de liaison entre La Riche et Saint-Cyr (quoi ? y'a un périph, pas de raison qu'il serve pas aux bus !).Concernant la super ligne circulaire (admirez dans le petit bouquin des horaires le mix fait entre lignes 5A, 5B et 6 sur les mêmes pages : proprement imbuvable !), je dis juste que 15 minutes pour aller des 2 Lions aux Fontaines, c'est la meilleure pub qu'on puisse faire pour la bagnole ou le vélo.En conclusion, non je ne suis pas hostile au nouveau réseau, je dis juste que c'est pas en réinventant la poudre qu'elle va mieux exploser. Pour moi le nouveau réseau n'est ni mieux, ni pire que l'ancien. Je pense qu'il s'agit surtout d'une énorme débauche d'énergie pour un résultat qui sera, à mon avis, nul. Après tout, c'est avec l'actuel réseau que la fréquentation a continué à augmenter dans des proportions assez importantes ces dernières années.Pour l'avenir, je vois 2 étapes :- en novembre, il y aura des changements mineurs qui feront suite aux pétitions d'habitants lésés qui ne manqueront pas de survenir (c'est ainsi que 2 mois après la grande réorganisation de 1998 la ligne 15 fut supprimée à St-Cyr pour remettre la 5, et que la ligne 2 fut déviée pour desservir à nouveau la rue de Suède).- en janvier, apparition de nouvelles lignes pour Berthenay, Savonnières, Villandry, Druye, et Ouarzazate (je blague). Bah oui, ces 4 communes adhèreront à Tour(s)Plus en janvier prochain, pas de raison qu'elles ne profitent pas de bus comme St-Genouph et St-Etienne-de-Chigny...
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V
<br /> Merci beaucoup pour cet avis bien argumenté !!!<br /> Je dirais même plus : j'ai écrit cet article sans prendre le temps de fournir des exemples concrets, mais en même temps je ne sais si j'en avais encore toutes les capacités. Pour ceci il faut mieux<br /> se renseigner.<br /> Tu as trouvé des exemples clairs, même si je ne suis pas d'accord avec tout. N'empêche, les liaisons manquantes que tu cites, tu as tout à fait raison. Cela donne en plus sérieusement l'impression<br /> que les secteurs desservis sont sensiblement les mêmes.<br /> Pour les terminus je suis plus optimiste, si Fil Bleu fait le nécessaire en communication, même M. Dupont devrait piger... Après, au bout de combien de temps, je ne sais pas !<br /> <br /> <br />